RSS Feed

Intervention de Peña Nieto dans Le Monde

Posté 2012-10-16 dans Société

Bonjour,

Dans le cadre de la visite d’Enrique Peña Nieto en Europe et de son passage en France demain, le 17 octobre, le président élu du Mexique a eu l’occasion de s’exprimer dans la colonne “avis” visible dans www.lemonde.fr: http://www.lemonde.fr/idees/article/2012…

Dans cette colonne, il donne son avis sur le Mexique d’aujourd’hui, développe son “programme” présidentiel et donne les dossiers à développer pour faire du Mexique une grande nation mondiale.

De mon point de vue, EPN, si l’on considère que c’est lui qui a écrit cet article, a une vision angélique de son pays. “D’après l’Organisation des Etats américains, la démocratie mexicaine est l’une des plus solides de la région” dit-il. D’après l’expérience de terrain que je commence à avoir en plus de l’accès aux médias indépendants, l’achat de nombreux votes lors de la dernière élection montre qu’il reste encore quelques efforts à faire pour arriver à un niveau de démocratie raisonnable et de plus, parler d’alternance politique alors que le PRI revient au pouvoir après douze ans de présidence du PAN, mais 70 ans précédents de PRI est tout autant relatif.

Avant de juger les propositions, qui peuvent paraître intéressantes et visionnaires, jugeons le résultat, c’est-à-dire dans six ans, maintenant que EPN a été élu. Toutefois, les nombreux cas de corruption, de meurtres politiques, de collusion politique-narcotraficants… qui ornent l’histoire du PRI peut laisser augurer le retour de ces pratiques et, peut-être, un calme relatif dans le pays du fait d’accords et ententes entre le pouvoir et les dirigeants des cartels, comme avant, après la guerre meurtrière qu’a mené Felipe Calderon contre ces mêmes cartels de la drogue (qui malheureusement aujourd’hui font autant de morts en se battant entre eux que contre le gouvernement et les États-Unis).

La vision d’EPN est très jolie et son envie de s’appuyer sur la culture est bonne, il faut espérer que cela fonctionne. Son idée de la démocratie et de la transparence démocratique reste assez opaque, surtout depuis l’exemple de l’achat du nouvel avion présidentiel à plusieurs millions d’euros, mais des résultats sont attendus par le peuple mexicain. Ils on fait une révolution il y a cent-deux ans, ils sont capables d’en refaire une très bientôt.

Bon courage M. Peña Nieto et bienvenue à Los Pinos (la résidence du président mexicain).

A suivre sur Twitter, RomTlax.

A bientôt!

Soyez le premier à faire un commentaire.

Laisser un commentaire