RSS Feed

Parlons boulot: La féria d’Ixtenco!

Posté 2013-07-09 dans Société, Travail

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un travail que j’aime particulièrement. Dans le cadre de mon projet, qui je vous le rappelle est un projet d’éducation en santé dans un lycée de la communauté indigène d’Ixtenco, je participe à un programme de vulgarisation scientifique du CTBC, le centre de recherche dans lequel je travaille. Ce  programme s’appelle “Los Tesoros de la Malinche” (Les trésors de la Malinche) et présente les différentes recherches effectuées au CTBC. Jusqu’il y a peu, les tesoros ne présentaient que des champs d’investigation ayant trait à l’écologie et au comportement animal: un poste sur les mammifères, un sur les reptiles et amphibiens, un sur les champignons, un sur les oiseaux… Aujourd’hui, et depuis mon arrivée et le début de “Vive Saludable” nous avons la chance de pouvoir faire partie de ce petit groupe.

Stand Vive Saludable

Dès lors, los tesoros se présentent dans les villages qui le demandent, dans les écoles ou dans toute communauté qui en fait la demande. Profitant de la Feria d’Ixtenco, nous sommes allé présenter le projet dans la salle commune de la mairie les 20 et 21 juin.

Pas droit au chips!

Pour ma deuxième féria d’Ixtenco et quelques autres ateliers de temps en temps, je commence à avoir un peu d’expérience et du matériel déjà prêt. Un mémorama, des puzzles et des fruits et légumes à colorier faisaient partie de nos premières fois. Cette fois-ci, j’ai décidé d’innover.

Faites du sport

L’atelier “Vive Saludable” comportait deux phases: une première de présentation de l’activité physique grâce à un vélo d’appartement et toute la théorie qui va avec et la deuxième, à base de nutrition: puzzles, mémorama, loterie et un jeu de questions-réponses. Pour ceux qui montaient sur le vélo ou ceux qui gagnaient les jeux, les prix étaient des oranges et des verres d’eau.

Nous avons reçu sur deux jours des groupes de l’école primaire et du collège d’Ixtenco.

Ce travail de vulgarisation scientifique est vraiment un plaisir, surtout si les jeunes répondent présent. Dans notre cas, même si les groupes de collège sont vraiment difficiles à manœuvrer, il y a toujours quelques jeunes qui trouvent un intérêt à notre travail.

J’ai également profité de ces ateliers pour distribuer aux professeurs la copie d’une page de journal dont le titre est “Le Coca Cola, même effet que l’héroïne” qui parle du mécanisme d’action de l’addiction au Coca pour l’afficher dans leurs classes.

Le dimanche précédent, le 16 juin, j’ai envoyé mes équipes participer au défilé de Féria. Ce défilé présente les différentes associations d’Ixtenco: sport, jeux, santé, écoles, bandas… tous ceux qui veulent participer s’inscrivent et sont les bienvenus. Pour ma part, j’ai défilé sous la bannière “Vive Saludable” en compagnie des étudiant qui m’aident dans le travail quotidien.  Nous avons imaginé un défilé sous forme de manifestation anti-obésité avec des pancartes portant des messages simples et directs. Nous avons emmené des hula hoop pour faire participer le public. A certains moment, nous invitions les gens à venir faire quelques tours de hula hoop pour se bouger et le prix à gagner était un verre d’eau. L’idée étant d’associer fortement l’activité physique à l’eau.

La voiture du défilé

L’activité à eu pas mal de succès et le public nous a bien suivi, des jeunes comme des plus grands participant au concours.

Toutes ces activités de vulgarisation scientifique, de communication et de présentation public de projet font partie intégrante du travail ici. C’est un côté de mon travail qui me plaît beaucoup, qui demande à être approfondi et dont je profite énormément.

J’espère que cela vous a plu, on se voit bientôt!

PS: j’ai eu l’occasion ce samedi 6 juillet de passer dans une programme de radio pour enfants pour parler de nutrition et de style de vie sain.

Romain

Bring on the comments

  1. celine dit :

    Bravo bravo pour ces beaux projets! C est intéressant et ça doit bien sensibiliser les mexicains à l importance de l alimentation et du mouvement pour leur santé. Parce qu au fond c est l influence des usa qui ne convient pas à leur santé. . Enfin c est un avis qui n engage que moi..

  2. Romain dit :

    Merci beaucoup, effectivement, l’influence occidentale en générale et des USA en particulier est le facteur principal de l’épidémie d’obésité ici.

    ps: Pardon pour le délai entre le commentaire et la réponse.

Laisser un commentaire