RSS Feed

La science au Mexique n°2

Posté 2013-09-05 dans Vulgarisation, science

Dans ce deuxième numéro de la science au Mexique, nous allons découvrir les propriétés de la chayote. Personnellement, je ne connaissais pas ce nom en France, je le connaissais sous le nom de christophine, mais l’important est que le “tchayoté” (dit avec l’accent espagnol) est un légume originaire du centre du Mexique et possède un certain nombre de propriétés nutritionnelles et matérielles.

chayote

Deux des problèmes sociétaux actuels sont la gestion de la fin des produits à base de pétrole et la conservation de l’environnement; l’étude de Aila-Suarez et al. en 2013, du Centre de Recherche en Science et Technologie des Aliments de l’Université Autonome d’Hidalgo, nous donne une piste pour sortir de ces problèmes.

L’une des molécules d’avenir dans ce combat est l’amidon. De nombreuses recherches tentent de lui faire prendre la place des emballages plastiques grâce à ses propriétés mécaniques. Habituellement, la source d’amidon dans le cadre de ces recherches est la pomme de terre. Composée d’environ 80% de ce sucre complexe, elle en est un réservoir important. A l’Université Autonome de l’état d’Hidalgo, dans le centre du Mexique, des chercheurs ont voulu tester une autre source d’amidon, la chayote. Avec environ 60% de la molécule dans le poids sec, la quantité par plante est moindre mais quand même importante et la production de chayote est relativement grande dans cette région (100452 tonnes par an…), plus que la pomme de terre, culture peu développée.

Donc l’étude se charge de comparer la qualité de films d’amidon de chayote comparé à ceux de pomme de terre avec l’ajout de cellulose simple ou de cellulose sous forme de nanoparticules (autrement dit, en tout petit, tout petit, tout petit, le nanomètre étant un milliardième de mètre, le préfixe nano se met devant un nom lorsque l’objet est très petit). Le film d’amidon tout seul est relativement compliqué à manipuler, pour cela les chercheurs lui mélangent de l’eau et du glycérol pour la souplesse et des fibres naturelles telles que la cellulose pour augmenter sa résistance et son imperméabilité.

Après de nombreux tests d’élasticité, de résistance à la torsion, de perméabilité à la vapeur d’eau, de solubilité dans l’eau et de résistance à la chaleur, les chercheurs ont déterminé que les films d’amidon de chayote, avec l’ajout de nanoparticules de cellulose, ont des propriétés telles qu’ils pourraient être une alternative crédible aux emballages plastiques actuels: des qualités mécanique semblables avec une capacité de dégradation bien plus grande.

Ce type de recherche est importante dans le sens où les jours des matériaux plastiques sont comptés. De plus, une grande caractéristique demandée aux nouveaux matériaux est leur capacité de biodégradation et l’utilisation de fibres naturelle est une alternative très sérieuse aux dérivés de pétrole. Dans le cas de cette recherche, le fait de compter sur un aliment régional permet également de promouvoir la production locale, de relancer certaines industries, de minimiser les coûts de transport et d’importation de matières premières et de baisser la dépendance à certaines zones géographiques favorisées.

A bientôt

Bibliographie:  Aila-Suárez S, Palma-Rodríguez HM, Rodríguez-Hernández AI, Hernández-Uribe JP, Bello-Pérez LA, Vargas-Torres A. Characterization of films made with chayote tuber and potato starches blending with cellulose nanoparticles. Carbohydrate Polymers. oct 2013;98(1):102-€‘107. http://dx.doi.org/10.1016/j.carbpol.2013.05.022

Bring on the comments

  1. deslandes dit :

    il est appelé aussi chouchou à la Réunion et dans d’autres îles,très bon pour la santé(dont pour ceux qui ont des problèmes urinaire ou des reins).Il se mange aussi bien en gratin ,gâteaux,en daube…etc

  2. Romain dit :

    Exactement, j’ai pu trouver cette info lors de mes recherches sur cette cucurbitacée assez peu commune en métropole. Personnellement, je l’aime bien en soupe ou en crème. Merci de la précision culinaire!

  3. D Arnaud dit :

    Salut Romain
    Je me suis permis de parler de ton blog sur le mien. http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/article-balade-mexicaine-au-pays-des-blogs-4-120008593.html
    Bien du succès à ta nouvelle chronique
    amitiés Dominique

  4. Romain dit :

    Merci Dominique!

  5. Jegou Noel dit :

    Monsieur,

    Vos travaux nous ont intéressés et nous souhaiterions vous inviter à les présenter dans le cadre de la Fête de la Science du Lycée Franco-Méxicain de Mexico, qui se déroulera du 20 au 24 janvier 2014.
    Je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec moi si cet événement vous intéresse.

    Noel JEGOU

Laisser un commentaire